Mr. Nobody
Une uchronie cinématographique d’une rare (exceptionnelle) qualité. Un haut sommet de narration, d’une réflexion. Puissante, prodigieuse.
Pour utiliser, un vocabulaire d’usage rentré dans la qualification culturelle contemporaine – et qui a donc par cet effet perdu de toute sa substance – c’est un film culte.
Jared Leto est juste, immense.
The Grand Budapest Hotel
Jouissif.
Une pléiade de talents pour une trame d’une savoureuse qualité.
Ralph Fiennes est comme à l’accoutumée: un monument.
Hippocrate
De loin l’une des meilleures œuvres cinématographiques françaises en 2015.
La rencontre de deux mondes socialement et diamétralement opposés. Le lieu de la rencontre n’étant pas fortuite: l’hôpital. Le reste est à savourer sans modération.
Mention spéciale à Reda Kateb, qui démontre une fois de plus qu’il est incroyablement talentueux. Son actor studio est un plaisir, et on en redemande.
Hippocrate. Drôle, touchant.
C’est simply nice.
Interstellar
Poétique. Philosophique.
Le seul hic: les longueurs (hollywoodiennes) pas toujours indispensables.
Et il n’est pas le meilleur de Christopher Nolan.
Locke
Huis clos prodigieux, où la confrontation avec soi-même est sans issue. Personne ne peut se fuir indéfiniment.
Et comme le dirait l’impératif moral nietzschéen:
Toujours agir de telle sorte que l’on puisse assumer le retour éternel de nos actes.
Autrement dit, et en paraphrasant Paul Valéry, fais ce que tu veux, si tu peux le supporter, éternellement.
Locke est une respiration, courte, pesante, libératoire, le long d’un chemin sans retour.
Personne ne revient intact d’une confrontation avec soi-même.
On meurt, on naît de nouveau. Une autre personne, dans la même carcasse corporelle à qui on tente d’insuffler un peu de vie autant que de sens.
Le bien-être, ou plus justement la paix intérieure.
Brillant.
I Origins
Un mot: bousculant.
Nightcrawler
Sophistiqué.
Génial.
C’est là une oeuvre nécessaire. Rappelant – en ces temps d’une médiocrité terrible pour ceux qui l’auraient comme moi oublié, désespérés par tant de fadeur et d’abrutissement – que le cinéma est aussi de l’Art.
Jake Gyllenhaal est un surdoué.
On le savait déjà.
Et c’est toujours aussi extatique.
L’un des plus talentueux de sa génération, et sans doute de cette décennie d’acteurs. Probablement, le meilleur d’entre eux.
Mais Chut!, cela peut être une malédiction.
Alain Juppé, si vous nous lisez.
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