Rosa Parks


Aujourd’hui, Rosa. Le bus ne repartira pas.

10626570_10152678785535255_1132795950426847834_n

 

Je voudrais m’asseoir près de toi, et ne rien dire. La journée a été difficile.

Le bus du destin va bientôt démarrer, on nous dit que nous ne sommes pas à nos places, qu’il faudrait les céder aux autres.

Tu ne bouges pas, moi aussi.

C’est ta place tu l’as choisie.

Autour de nous, on s’interroge, on s’offusque, on invective, on menace, on violente, on condamne. Et on verra bien.

 

Rosa-Parks

 

Tu regardes les chiens aboyer, les matraques dégainées venir à la rencontre de nos chairs, et tu gardes ton calme. Parce que tu as décidé qu’aujourd’hui est le premier jour de ta liberté, le premier du reste de ta vie.

Le bus est immobilisé, une foule hurle à l’intérieur comme en dehors. L’échafaud est vite dressé, la sentence vite tombée. Et tu ne dis toujours rien Rosa.

 

5a777041044e805a566e66606b274d8c

 

J’aperçois un léger sourire sur ton visage marqué par la dure épreuve, oui Rosa, je le crois aussi, la peur a changé de camp. 

 

rosa-parks-heidi-creed

 

Aujourd’hui, Rosa. Le bus ne repartira pas.

Mais demain, il y aura de nombreux non, des milliers et des milliers, ici et ailleurs, qui choisiront à leur tour la place qui est la leur.

Ils se souviendront de ce jour, et cette fois le bus ira jusqu’à sa destination.

 

_mg_6924

3 commentaires sur « Rosa Parks »

  1. Très beau sujet! Rosa Parks a été une femme formidable, d’un courage extraordinaire pour l’époque. Elle a ouvert la voie à bien d’autres et à bien des égards, comme tu le montres si bien à la fin de ton billet.
    Avec le temps on a tendance à oublier certains faits. C’est un devoir de mémoire de rappeler les actes héroïques de ces hommes et femmes qui ont mis leur vie en péril et l’ont meme perdue parfois pour améliorer la nôtre.

    J'aime

    1. Merci Gina. Effectivement Rosa Parks est une figure emblématique et très inspirante. Et oui, le devoir de mémoire est une exigence (le Je me souviens québécois est d’ailleurs éloquent à cet effet). Je suis ravi d’avoir partagé ce petit bout de mémoire avec toi. Merci, une fois de plus.

      J'aime

Alors?

