Ô


 

 

Ô Mali, j’ai retrouvé
Ô Ma Li… Ma Liberté


Même si je ne sais
Presque rien
Même si eux savent
Presque tout

Tu sais la vie c’est trois fois rien
Et trois fois rien c’est déjà beaucoup

Je suis pour eux corbeau noir
Erreur de la nature dans un dépotoir
Je suis pour toi drapeau blanc
Sur une terre de sang

Tu sais la vie ça ne meurt trois fois
Heureusement d’ailleurs
On tuerait autant

On m’a dit c’est la vie qui veut ça
Que c’est ta vie qui vaut ça
J’ai regardé dans tes yeux
J’y ai vu le sable brûlant rouge
De la fumée pour cieux
La charogne pour soleil
Et tes yeux m’ont dit

Ô Ma Li… Ma liberté j’ai enterré
Ô Ma Li… Ma liberté 

 

 

Ô Mali, si je savais
Tout le Mal que l’on te fait
Ô Mali, si tu pouvais
Dans tes bras nus te reposer
Évanouie ton innocence
Tes enfants n’ont mérité cette chance
Peu à peu tu disparais
Sous la bannière tricolore des barbares
Malgré tes efforts désespérés

 

 

Et rien ne sera plus pareil
Toi qui a vu plus d’horreurs que de merveilles
Les hommes n’ont pas changé
Ils sont restés fous à lier
Tu donnerais tout pour oublier
Cette nuit je donnerais ô Mali… Ma liberté
Pour tout effacer
De ces ombres de ce viol

 

 

Ô Mali, j’ai retrouvé
Ô ma Li.. Ma Liberté
Celle qui fait preuve de bravoure
Au front demain en première ligne
Et n’attendant plus du ciel un signe
Ni alexandrin ni calembour
Peut-être, s’il en reste, de la dignité.

 

Alors?

