Nous nous sommes tant haïs


A Glenn Miller

Si jamais tu me vois danser la valse des ombres, seul au milieu de la nuit, n’aie point pour moi la tristesse de cette compassion qui blesse, car de toi à moi nul ne sait qui est à plaindre.

Il n’est pas entendu que l’âme errante dans le désert de sa propre damnation, soit condamnée à la folie et aux tourments les plus sombres. Il y a  des âmes bien entourées qui se jettent sous un pont, et des sourires qui font pitié.

J’ai choisi d’être là, avec mes spectres et leurs ailes obscures déployées ici dans ce désert infiniment grand où l’arbre de la vie est une immense croix vomie par la terre.

Je danse. Vagues aux pieds, et des pas baisant le néant. Le silence est une magistrale symphonie, portée par l’acoustique de la nuit. Cole Porter, réjoui, reconnaît les sonorités de ce langage que lâchent les ténèbres. Il me fait signe de continuer. Et je tourne, tourbillonne, m’éclate, me dépossède, en me répandant sur l’univers.

Toi tu ne comprends pas et tu me plains. Maintenant, je sais pourquoi nous nous sommes tant perdus.

Je me damne. L’air prend feu et je crois manqué de souffle.

La nuit devient floue, les notes se font lointaines.

Cela fait si longtemps que je suis sans cœur, dévoré par des corbeaux aux yeux crevés.  L’avantage est que je ne sais plus mourir. Je m’évanouis.

Tu ouvres un cercueil, comme tu as tant ouvert les bras. Les cuisses. La braguette. L’amour. Et je m’y couche. Tu refermes sur moi, comme on clôt un chapitre.

Le brouillard est un nuage obscur qui s’épaissit et m’emprisonne. Sarcophage. Je me sens pharaonique. 

L’écho des notes d’errance au rythme Spiegel im Spiegel de Arvo Pärt prend la forme de la sérénade au clair de lune de Glenn Miller. Il y a une pluie de larmes  que tu déverses sur le cercueil. Moi. 

Pourquoi nous sommes-nous tant haïs.

 

 

 

 

 

Alors?

