Roméo


Roméo mon compagnon mon ami

J’ai le souvenir lointain de notre Odyssée
Sur les eaux tempétueuses du Styx
Les vagues immenses et les courants contraires
Les sirènes faites d’ombres et de lumières
Notre salut aussi fragile que le mât vacille

Le pavillon en lambeaux
Dressé étendard ténébreux sur notre radeau misérable
Nous n’avions rien pour survivre à l’enfer
Ni bravoure ni pouvoirs divins
Et notre héroïsme était d’une grande lâcheté
Nous n’avions rien pour tenir face aux hordes
Ni onction christique ni foi inébranlable
Et notre désertion était d’un grand courage

Roméo mon compagnon mon ami

Frère dans les petits moments de l’homme
Confident des dernières volontés du mourant
Avec ton bouclier spartiate en forme d’orgueil
Tu as été de ceux qui se sacrifient
Pour que vivent à jamais les grabataires de l’honneur
Et les maquisards de la trahison
De ceux dont on oubliera le nom comme le souffle éphémère
D’un espoir aussi éteint que toutes ces étoiles affreuses
Qui brillent dans ce ciel ténébreux

Roméo mon compagnon mon ami

J’ai atteint la rive de l’exil
Je contemple tout ce qui dans ces flammes
A pour toujours disparu
Notre radeau englouti dans le ventre des monstres marins
Ce vide en cendres et ce silence en larmes
Je suis nu de ce que nous fûmes
Je suis nu avec ma noirceur éclatante
Qui est comme une tâche dans ce paysage écarlate
Où les morts miment le vivant
Où l’horizon est semblable à un mur
Comme un avenir indépassable

Et je me remémore

Et je jette dans les airs sans oxygène une poignée de poussière
Qui prend la forme de ce lointain souvenir

Et m’indique le chemin de Dante
Que toi et moi avions tant cherchés

Alors?

