Millennials Editions – Publishing

J’ai toujours rêvé de fonder une maison d’édition. Un rêve de gamin. A cette époque, j’étais un inconditionnel de Bernard Pivot et de ses Apostrophes. Je voyais et admirais ces écrivains qui aimaient vraiment la littérature, c’était chez eux d’un viscéral désarçonnant. Je n’avais pas dix ans, et cela me troublait. Ces échanges d’une densité et d’une profondeur que l’on atteint plus de nos jours. Des écrivains à la fois des livres et des caractères exceptionnels, des originalités et des engagements, des cultures et des réels, des imaginaires et des audaces. Bluffant, en tout point.

Gamin, je les regardais, ces plumes discutées entre elles, et je me disais : Je veux être ça, je veux faire ça. Découvrir des écritures, soutenir les littératures, faire aimer.

En ces temps où le marché du livre va (si) mal, je devine votre étonnement sur la pertinence de fonder une maison d’édition. Je carbure aux paris impossibles. Les gens dit-on ne lisent plus la littérature, n’achète plus les livres, veulent de l’accessibilité, etc. Possible. Mais je crois que les gens s’attendent et désirent être « ébranlés ».  Rien d’autre. Et c’est ce pari que je fais en posant la première pierre de ce rêve d’enfant : Millennials Editions – Publishing.  

 

millennials editions affiche small

 

Millennials Editions – Publishing est une maison d’édition basée à Montréal. Nous publions les littératures en français et en anglais. Nous mettons un accent particulier sur l’originalité des écritures et des perspectives des auteurs.

Bien que nous publions principalement des écrivains appartenant à la génération « Millennials », nous soutenons aussi des plumes plus jeunes ainsi que celles de toutes les générations. Nous priorisons les créativités. L’académisme n’est pas notre obsession. C’est l’ébranlement.

Des auteurs qui racontent leur époque, qui par leurs histoires font vibrer les réels, qui mélangent les genres, qui osent transcender, qui écrivent l’inattendu ou qui invitent à des ailleurs, entre simplicité profondeur esthétique intelligence et imaginaires.

Nous prenons des risques pour que le lecteur vivent une expérience unique en lisant nos auteurs. C’est l’esprit « Millennials ».

Après le « Beat Generation », le Nouveau Roman, voici la « M Generation ». M comme mordant, M comme Magistral, M comme Mouvements, M comme Mosaïques, M comme Mondes. Bienvenu dans nos univers.

 

millennials editions

 

J’espère pouvoir mener ce rêve jusqu’au bout. Il est probable que je n’y parvienne pas, mais je mourrai de ne pas essayer. Plus que jamais, le monde a besoin des littératures, et chacun au fond de lui ressent un vide quelques fois existentiel que seules celles-ci peuvent combler. Donner du sens.

J’espère que d’autres gamins en lisant et en regardant les auteurs de la « M Generation », des éditions Millennials, se diront comme moi à leur âge : Voilà ce que je veux être! Ecrire pour changer le monde, écrire pour ébranler le monde, écrire et lire et faire lire pour « making the world a better place »! 

by dave

Les commentaires sont fermés.

Un site Web propulsé par WordPress.com.