AfterDark

AfterDark d’Odario Williams (à la voix grave si sexy) est une de mes émissions radiophoniques préférées, dans sa présentation la CBC radio 2 (ma chaîne radiophonique préférée) en dit que l’émission est une invitation au voyage. Je te dirai que c’est bien plus que ça, c’est une invitation aux voyages. Il n’y a pas vraiment une émission de la CBC radio 2 que je déteste, que ce soit Tempo (classiquement jouissif en pleine journée), Nightstream (sur une route déserte très tard le soir), Mornings (pour se donner du peps et la prendre relax quand les embouteillages n’en finissent plus), Shift avec le très gentleman Tom Allen, ou Drive qui hurle « Roule ma poule, roule ». Bref, à n’importe quel moment CBC radio 2 a les sonorités qui sauvent, redéfinissent, subliment, le moment.

Cela fait plusieurs années que je n’écoute rien d’autre à la radio. Que je n’écoute plus cette radio de pubs interminables, on n’écoute pas la radio on se tape des pubs. Cette radio de la réclame, du marketing, de l’abrutissement général. Cette radio d’animateurs et animatrices adulescents qui m’ont si souvent fait penser à des gamins, gamines, dans une cour de récréation – niveau école primaire.

Cette radio de musiques dites « Hits » que personne n’aime dès la première écoute (ou il faut vraiment aller consulter, et si c’est déjà fait alors mon chou et ma zangalewa : belle séance BDSM ou bon séjour en asile psychiatrique). Ces musiques que tout le monde adore à force de matraquage – faut dire, quand tu subies la même chanson cent fois en une minute d’intervalle t’as pas d’autre choix que de l’adorer.

Cette radio, je ne l’écoute plus depuis belle lurette. Non pas par snobisme (que le ciel ne m’en préserve ou m’en préservatif, qu’il m’en condom) mais et par pure recherche d’un bien-être mental, t’sé pour ne pas finir par m’inscrire à une séance piétinement de couilles ou  de pussy slapping (traduit en caresse-moi le fruit de la passion) – ce qui à bien y réfléchir… Mmm.. 

CBC radio 2 m’offre toujours des découvertes différentes. Elle me sort de ma bulle musicale, je découvre toujours des trucs absolument dingues.

 

img_4854

 

Et je vais te dire je ressens toujours une si grande fierté de payer tous ses impôts de dingue pour qu’une telle radio publique existe, sans publicités, sans blablablabla-chiant, sans avoir l’impression d’engraisser des individus qui se la pètent plus haut que leur propre cul – grâce à mon fric.

En écoutant CBC radio 2, j’ai de façon tangible la raison qui justifie que je me fasse aussi dépouiller fiscalement (contrairement à tous ces gens si riches qu’ils peuvent payer à prix d’or des individus sans scrupules afin de ne rien payer de leur part à la viabilité de la société).

Généralement, j’écoute CBC radio 2 en voiture, AfterDark est le crépuscule radiophonique d’une journée ordinaire, j’avance et je m’enfonce dans les ténèbres. Ce n’est pas infernal à la dante, cela n’a rien à rien à voir avec l’épouvante, le purgatoire, les dieux et déesses chthonien(ne)s de la quotidienneté (stars ou vedettes ou influen-suceurs ou influen-suceuses, qu’ils disent). Au contraire, les ténèbres ou les post-ténèbres n’auront jamais été aussi édéniques.

Cette émission me ramène simplement à la vie. Si Tempo de Julie Nesrallah me permet de regarder le diurne différemment, si Shift me permet de construire des évasions du réel, si Drive me donne le sentiment de liberté au point de me faire sentir comme Kerouac Sur la Route, AfterDark me normalise à moi-même. Impossible à te dire. Impossible à te décrire. Impossible à te l’expliquer. Impossible de le reformuler autrement. Impossible is everything, and it doesn’t suck as such. C’est simplement indicible.

Alors, tu me pardonneras de ne pas avoir d’autre chose que cet indicible, tu me pardonneras de ne pouvoir exprimer ce que l’âme ébranlée, retrouvée, légère et extirpée d’un corps et d’un cœur assujettis au réel ne peut dire. Et si jamais tu en es incapable, alors je t’dis AfterDark, tu me trouveras et je t’attendrai au bout de l’obscurité.

Les commentaires sont fermés.

Un site Web propulsé par WordPress.com.