Pensée d’un Me Jedi

Une personne qui ne lit que les journaux et dans le meilleur des cas, des livres d’auteurs contemporains, est pour moi comme une personne qui serait atteinte d’une grande myopie et qui négligerait de mettre des lunettes.

« Il ne suffit pas d’apprendre à l’homme une spécialité. Car il devient ainsi une machine utilisable mais non une personnalité. Il importe qu’il acquière un sentiment, un sens pratique de ce qui vaut la peine d’être entrepris, de ce qui est beau, de ce qui est moralement droit. Sinon il ressemble davantage, avec ses connaissances professionnelles, à un chien savant qu’à une créature harmonieusement développée. Il doit apprendre à comprendre les motivations des hommes, leurs chimères et leurs angoisses pour déterminer son rôle exact vis-à-vis des proches et de la communauté.

Ces réflexions essentielles livrées à la jeune génération, grâce aux contacts vivants avec les professeurs, ne s’écrivent absolument pas dans les manuels. Ainsi s’exprime et se forme d’abord toute culture. Quand je conseille ardemment les Humanités, c’est cette culture vivante que je recommande, et non pas un savoir desséché, surtout en histoire et en philosophie.

Il faut toujours penser par soi-même . Ne rien apprendre par cœur , mais tout découvrir et , en tous cas , ne rien accepter qui ne soit prouvé. Ne rien négliger de ce qui est concevable ou imaginable .

le succès n’est pas une question de perspicacité ni même de finesse, mais une question d’honorabilité et de confiance. Le côté moral ne peut pas être remplacé par l’intelligence, j’ai envie de dire : Dieu merci !

 

 

 

Le nationalisme est une maladie infantile. C’est la rougeole de l’humanité

Je ne crois point, au sens philosophique du terme, la liberté de l’homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d’après une nécessité intérieure. Le mot de Schopenhauer: »Sans doute un homme peut faire ce qu’il veut, mais ne pas vouloir ce qu’il veut » m’a vivement pénétré depuis ma jeunesse; dans les spectacles et les épreuves de la dureté de l’existence, il a toujours été pour moi une consolation et une source inépuisable de tolérance.

Les excès du système de compétition et de spécialisation prématurée sous le fallacieux prétexte d’efficacité, assassinent l’esprit, interdisent toute vie culturelle et suppriment même les progrès dans les sciences d’avenir. Il importe enfin, pour la réalisation d’une parfaite éducation, de développer l’esprit critique dans l’intelligence du jeune homme. Or la surcharge de l’esprit, par le système de notes, entrave et transforme nécessairement la recherche en superficialité et absence de culture.

L’enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.»

–   Albert Einstein, Comment je vois le monde.

 

9782081404359_1_75

 

einstein-5

 

Pyramide+de+Bloom+(1956)+Niveau+cognitif+Adapté+de+M.+Lebrun+2015

Juger, Justifier. Déduire, Organiser. Mettre en relation/Synthèse. En L1. Calculer. Résoudre. Utiliser. Démontrer. Expliquer. Dire. Décrire. Interpréter. Mémoriser. Rappeler Enumérer Apprendre par cœur. Définir. Identifier. Nommer.

ef8bb64207cc9c57798cf4cde5e56bd0Capture

Les commentaires sont fermés.

Un site Web propulsé par WordPress.com.