Architecture(s)

(Très bref) survol de l’architecture au XXe siècle ici : l_architecture_du_xx_eme_siecle-2

9782290158098

« «L’histoire de l’architecture est avant tout le reflet de l’histoire des hommes.»
Comment distinguer l’architecture romane de l’architecture gothique? Qui était Walter Gropius? Un «arc déprimé» est-il un arc qui n’a pas le moral?
De la pyramide de Kheops au Chrysler Building, cet ouvrage propose une mise à jour ludique et pédagogique de vos connaissances architecturales.
Un panorama des différents courants architecturaux, mêlant définitions techniques et repères historiques. »

3-minutes-pour-comprendre-les-50-plus-grands-principes-et-styles-en-architecture-9782702910061_0

« Que nous ont laissé les architectes romains ? Savez-vous identifier un voussoir ? Qu’est-ce que la « technique du voile » en architecture ? Comment articuler les styles Art Déco et Art Nouveau ? Qui fut le créateur des premiers gratte-ciel ? Cet ouvrage vous présente les 50 plus grands principes et styles en architecture, apportent toutes les réponses et fournit de solides connaissances sur le monde de la construction, de la tombe antique à l’immeuble urbain. Des experts ont été mis au défi de décrire et de définir à la fois les principes sur lesquels se basent les architectes et les styles qui leur permettent de les mettre en pratique. Si vous souhaitez distinguer une arche d’une élévation, un monument baroque d’un byzantin, ou si vous voulez passionner vos invités avec un discours enflammé sur le biomimétisme, ce livre est un moyen rapide de bâtir vos argumentations. Des experts ont été mis au défi de décrire et de définir à la fois les principes sur lesquels se basent les architectes et les styles qui leur permettent de les mettre en pratique. Si vous souhaitez distinguer une arche d’une élévation, un monument baroque d’un byzantin, ou si vous voulez passionner vos invités avec un discours enflammé sur le biomimétisme, 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands principes et styles en Architecture est un moyen rapide de bâtir vos argumentations.
Les fondements de la connaissance architecturale, expliqués de manière claire et accessible, en 300 mots et une image, le tout facilement assimilable en moins de 3 minutes. »

9782035899439_orig

« Ce manuel permet de guider le regard des amateurs éclairés comme celui des néophytes.
Il leur dévoile un certain nombre d’indices qu’il faut apprendre à repérer pour mieux comprendre et apprécier l’architecture. Vous y trouverez : une analyse des principaux types d’édifices existants et leurs caractéristiques. ainsi que les styles architecturaux depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours ; une méthode avérée permettant d’identifier les édifices et de les situer dans leur contexte historique. »

41L6-MVdHeL._SX324_BO1,204,203,200_

« Peut-on être architecte sans avoir lu Heidegger ?
Peut-on bâtir au sens vrai sans avoir approché la pensée, complexe et profonde, de l’auteur, en 1951, de l’essai « Bâtir, habiter, penser » ? La question peut sembler incongrue ; elle s’impose pourtant comme une évidence à la lecture de ce livre.
Partant du fait qu’il ne suffit pas d’être abrité pour habiter, différence primordiale que Heidegger établit tandis que l’Allemagne de l’après-guerre construit à tout-va, c’est à la question de l’être de l’homme qu’il en vient. Et, au fil de sa réflexion, l’architecte, que le philosophe appelle à être jardinier du monde, se révèle être un protagoniste clé de l’accomplissement de l’existence humaine.
La dissection méthodique et éclairante du raisonnement heideggérien opérée ici a le mérite de ne pas s’adresser aux seuls philosophes ; tout architecte ou apprenti architecte y trouvera matière à nourrir à la fois sa sensibilité intime et sa pratique. À l’instar d’un Alvar Aalto ou d’un Peter Zumthor dont les emblématiques thermes de Vals, décryptés dans cet ouvrage, sont une incarnation consciente et explicite de ce que l’architecture doit au philosophe allemand. »

91cywhone0L

« Du temple de Louxor à la basilique Saint-Pierre, en passant par l’Empire State Building, la Cité Radieuse de Le Corbusier, «l’architecture numérique» de Franck Gehry, le Taj Mahal, la Cité interdite ou les constructions Art Nouveau d’Antoni Gaudí, cet ouvrage complet présente l’évolution passionnante de l’architecture mondiale. Tous les mouvements clés de l’histoire de l’architecture. Les grandes révolution techniques. 150 monuments analysés. Plus de 1 600 illustrations commentées. Biographies des architectes. Tous les outils indispensables : repères chronologiques, détails, glossaire, index. »

 

01-Dress-code

 

9782290029961

« Le surréalisme vous semble totalement abstrait et l’art abstrait, totalement surréaliste? L’impressionnisme ne vous évoque rien, et le cubisme vous laisse perplexe?
Pas de panique : voici une mise à jour, joyeuse et pédagogique, de votre palette de connaissances artistiques. Ce guide illustré dresse un panorama des différents courants de l’art occidental, de l’Antiquité à nos jours. « 

« Comment utiliser cette histoire de l’art et des styles ? Concevoir une histoire de l’art revient à se plonger dans l’histoire des hommes. En effet, chaque mouvement artistique rencontre une époque, une ère géographique, un contexte économique, un environnement philosophique, politique ou spirituel bien particulier. »

Les commentaires sont fermés.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.