Real (?) – ly (!) : Vrai(?)-Ment(?/!)

« C’est un bref essai surprenant, qui rapproche des pistes a priori très divergentes. D’un côté, c’est une réflexion métaphysique sur la nature de la réalité et de la vérité, une critique de l’autorité de la science et un éloge en contrepoint de la communication libre et ouverte. Bref, une démonstration philosophique serrée, qui pourrait être difficile à suivre s’il n’y avait pas une autre dimension. Car Jean-Marc Ferry applique son propos à des faits d’actualité concrets tels que les fake news, le complotisme, les expériences paranormales. Pour le philosophe, les témoignages improbables – du genre « j’ai vu un ovni », « un fantôme », « rencontré un extraterrestre » – ne devraient pas être balayés d’un revers de main. Ils questionnent les notions de réalité et de vérité plus profondément qu’on le soupçonne, car force est de reconnaître que nous ne disposons pas de critères définitifs permettant de discerner le vrai du faux, le réel de l’illusoire. Rappelant que les plus récents consensus scientifiques – sur le concept de matière en physique quantique, ou sur celui de lumière en physique relativiste – paraîtraient fous aux yeux de nos ancêtres, J.M. Ferry nous invite à admettre la possibilité qu’existent plusieurs voies d’accès à la réalité. Lorsqu’un dialogue libre permet d’en faire l’écho et d’en débattre, même vigoureusement, la science et la société auraient plus à y gagner qu’en adoptant une posture dédaigneuse ou dogmatique. Cet ouvrage peut se lire comme un plaidoyer étayé et convaincant pour la liberté de croire et d’expérimenter de nouvelles façons de penser et d’en discuter.  »

Fabien Trécourt (Février 2020), Sciences Humaines

 

img_4930

 

« […]

Le réseau planétaire Internet met en contact des témoignages ou expériences insolites, que l’on dit « extraordinaires ». Montent en puissance des nouvelles croyances qui heurtent nos « préjugés d’autorité » les plus fondamentaux, touchant à ce qui est réel ou irréel, possible ou impossible.

Cette déstabilisation est un défi pour la philosophie d’aujourd’hui, non pour pointer la « démocratie des crédules », ni, à l’inverse, pour accréditer des récits extravagants, mais pour ouvrir l’esprit à ce que nous tenions jusqu’alors pour impossible.

Face aux anomalies qui se précipitent, l’invocation du bon sens ne réfute rien. Elle ne saurait remplacer la recherche d’une méthodologie renouvelée par rapport aux standards habituels, et appropriée à une prise en compte honnête de témoignages réputés incongrus, voire farfelus.

À leur égard la condescendance des « esprits forts » trahit une faiblesse. Parce que les témoignages déroutants participent, eux aussi, à l’enquête sur ce que nous appelons « le réel », la raison appelle à les prendre au sérieux, invite la philosophie à reconsidérer la question de la vérité dans son rapport à la réalité et à la scientificité.

Contre les stratégies défensives d’un rationalisme tronqué, il s’agit bel et bien, à présent, de demander raison à la « société des sceptiques ». »

– Qu’est-ce que le réel ?, Open Edition Journal

« Ovnis, enfants indigo, agroglyphes (Crop Circles), Petits-Gris, Géants du passé, artefacts antédiluviens, Mu, Reptiliens, pyramides en Antarctique, anges, Hyperboréens, Terre creuse, Pléiadiens, abductions, yéti (almasty, bigfoot), Shambhalla, channelling, Vénusiens, Atlantide, Mantes (Mantis), bases US secrètes à technologie Alien, Illuminati, planète X, êtres de la nature (élémentaux), Ummites, mégastructures lunaires, sirènes, énergie libre, Agartha, réincarnation, Hubrides, orbes…

[…]

Cette déstabilisation est un défi pour la philosophie d’aujourd’hui, non pour pointer la « démocratie des crédules », travail déjà fait et bien fait, ni, à l’inverse, pour accréditer des récits extravagants, mais pour redéployer par degrés et sur nouveaux frais une confiance dans le réel telle que l’esprit puisse s’ouvrir à l' »impossible ». »

Qu’est-ce que le réel ? : Jean-Marc Ferry.

cumshot-cumswap-swallow-gif

 

« Jean-Marc Ferry est titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes, professeur honoraire en Science politique et Philosophie morale à l’Université libre de Bruxelles, auteur notamment des Puissances de l’expérience (1991), l’une des œuvres les plus importantes récemment publiées dans le champ de la philosophie sociale et politique, de la philosophie tout court (Paul Ricœur), La Question de l’État européen (2001), Les Grammaires de l’intelligence (2004), La Raison et la Foi (2016). »

– Source ici

 

img_3008

Les commentaires sont fermés.

Un site Web propulsé par WordPress.com.