
« Tout le monde ou presque connaĂźt au moins un air dâopĂ©ra « L’amour est enfant de bohĂšme⊠», « La donna Ă© mobile⊠», « Figaro, Figaro, Figaro ⊠», « Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen⊠» mais les personnes qui ont eu la chance dâassister Ă une reprĂ©sentation sont hĂ©las moins nombreuses. RĂ©putĂ© Ă©litiste, lâart lyrique ne sâadresserait quâĂ une poignĂ©e dâinitiĂ©s qui seraient les seuls Ă pouvoir jouir du plaisir de la musique. Câest entiĂšrement faux !
LâopĂ©ra est ouvert Ă tous, fort heureusement et ce nâest que dans les esprits Ă©troits que la barriĂšre existe. Il faut reconnaĂźtre toutefois quâil nâest pas toujours aisĂ© de choisir le spectacle idĂ©al pour voir un opĂ©ra pour la premiĂšre fois. La question revient souvent et une forme de rĂ©ponse serait quâil faut oser, ne pas avoir peur de se lancer dans le vide pour voir nâimporte quelle oeuvre.
On peut Ă©videmment concevoir que le prix parfois Ă©levĂ© du billet limite lâenthousiasme. Il y a bien Ă©videmment des opĂ©ras plus cĂ©lĂšbres que dâautres, dâun abord plus facile, aux airs dĂ©jĂ connus qui peuvent ĂȘtre des valeurs sĂ»res. Attention toutefois, une autre image dâEpinal voudrait que la grande tradition des beaux costumes et des dĂ©cors en carton-pĂąte soit toujours respectĂ©e. Il nâen est rien. LâopĂ©ra a connu ces derniĂšres dĂ©cennies une vĂ©ritable rĂ©volution avec la venue des grands metteurs en scĂšne. LâĂ©poque des grosses dames avec un casque Ă plume et des chanteurs avec la main sur le coeur est bel et bien rĂ©volue. Les artistes sont de plus en plus nombreux Ă soigner leur jeu de scĂšne et le metteur en scĂšne dâavant-garde sâinvite parfois lĂ oĂč on ne lâattend pas forcĂ©ment. La premiĂšre surprise de lâopĂ©ra viendra peut-ĂȘtre de lĂ , de son Ă©clatante modernitĂ©.
Et pour commencer du bon pied, nous conseillerions :
1 – Carmen (de bizet)
On est tous amoureux de Carmen, femme libre qui chante « Lâamour est un oiseau rebelle ». La cigariĂšre fait tourner la tĂȘte du gentil Don JosĂ© et lâentraĂźne dans ses aventures. Mais les amours de la belle ne durent pas six mois et lassĂ©e, elle congĂ©die le pauvre jeune homme car elle est attirĂ©e par un autre, le torĂ©ador Escamillo. Carmen qui connaĂźt son destin car elle lâa lu dans les cartes, se doute-t-elle de la rĂ©action de Don JosĂ© ?
2 – Die Zauberflöte (de mozart)
Les personnages de La flĂ»te enchantĂ©e de Mozart sont inoubliables, Ă commencer par Papageno et la Reine de la Nuit. LâopĂ©ra qui est souvent le tout premier du jeune public nâest pas quâun conte merveilleux oĂč le Prince Tamino sâaventure Ă dĂ©livrer la Princesse Pamina aidĂ© par Papageno, un brin rĂąleur et trouillard. LâĆuvre possĂšde plusieurs niveaux de lecture. Arriverez-vous Ă percevoir le message philosophique de cet opĂ©ra hautement initiatique ?
3 – La BohĂšme (de puccini)
Il faut prĂ©voir quelques mouchoirs car le plus bel opĂ©ra de Puccini est aussi lâun des plus Ă©mouvants du rĂ©pertoire. Lâamour simple de MimĂŹ la fleuriste et de Rodolfo le poĂšte sâĂ©panouit dans le Montmartre des artistes sans le sous qui mĂšnent cette dure vie de BohĂšme. Rodolfo entourĂ© de ses amis parviendra-t-il Ă sauver MimĂŹ de la maladie qui la ronge petit Ă petit ?
4 – La Traviata (de verdi)
La Traviata offre un rĂŽle en or pour toutes les sopranos qui rĂȘvent dâĂ©galer les plus grandes, Ă commencer par la Callas. Violetta ValĂ©ry est la Traviata, un courtisane qui renonce Ă sa vie de faste pour vivre pleinement son nouvel amour pour le bel Alfredo. HĂ©las, le pĂšre du jeune homme voit cette liaison dâun mauvais Ćil et demande Ă Violetta de sacrifer son amour. Survivra-t-elle sans lui, surtout aprĂšs lâaffront quâil risque de lui infliger ?
5 – Le Nozze di Figaro (de mozart)
Toute lâĂąme de Mozart est lĂ , entre lĂ©gĂšretĂ© et Ă©motion intense. La soubrette Susanna doit Ă©pouser son Figaro adorĂ©, le valet du Comte Almaviva mais câest sans compter sur la lubricitĂ© de ce dernier, bien dĂ©cidĂ© Ă rĂ©tablir le droit de cuissage. De son cĂŽtĂ©, son Ă©pouse la trĂšs belle Comtessa Almaviva dĂ©laissĂ©e se fait courtiser par le page Cherubino. Une folle journĂ©e se prĂ©pare car les intrigues amoureuses se nouent de toute part mais Figaro parviendra-t-il tout de mĂȘme Ă Ă©pouser sa Susanna ?
6 – Tosca (puccini)
Un drame sourd se noue autour des hĂ©ros de Tosca, un des opĂ©ras les plus palpitants de Puccini. Floria Tosca est une grande actrice amoureuse du peintre Mario Cavaradossi mais lâĂ©poque est troublĂ©e. Nous sommes Ă Rome, en 1800. Pour le malheur du couple, le sombre chef de la police le Baron Scarpia, a jetĂ© son dĂ©volu sur Tosca quâil veut possĂ©der en usant des plus vils stratagĂšmes. Tosca pourra-t-elle sortir des griffes du monstre et sauver son amant ?
7 – Il Barbiere di Siviglia (de rossini)
Le facĂ©tieux Rossini a composĂ© une musique virevoltante pour narrer les aventures de Figaro, Figaro-ci, Figaro-là ⊠Le barbier de SĂ©ville vient en aide au jeune Almaviva amoureux de la douce Rosina. Mais le vieux barbons Bartolo retient sa pupille enfermĂ©e car il compte bien lâĂ©pouser lui-mĂȘme. Almaviva et Figaro parviendront-il Ă enlever Rosina ?
8 – Faust (gounod)
Le mythe de Faust Ă la sauce grand opĂ©ra français donne un pur chef-dâĆuvre signĂ© Gounod. LassĂ© de la vie, le Docteur Faust cherche Ă en finir lorsque surgit MĂ©phistophĂ©lĂšs. La crĂ©ature diabolique lui propose de retrouver la jeunesse en Ă©change de son Ăąme. Il pourra ainsi filer le parfait amour avec la jeune et douce Marguerite. Mais en embuscade MĂ©phistophĂ©lĂšs aura-t-il le dernier mot ? Lâamour sera-t-il vainqueur cette fois ?
9 – Rigoletto (verdi)
Pour une fois, le mĂ©chant câest le tĂ©nor ! MĂȘme sâil chante le sĂ©duisant « La donna Ă© mobile » le Duc de Mantoue est un vilain Don Juan qui cherche, entre autre, Ă enlever la fragile Gilda pour abuser dâelle. Mais malĂ©diction ! câest la propre fille de son bouffon, Rigoletto. En pĂšre aimant, le vieil homme dĂ©sabusĂ© et plein de colĂšre a toujours cherchĂ© Ă prĂ©server sa fille des intrigues de la vie de cour. Arrivera-t-il Ă dĂ©jouer les plans du duc pour protĂ©ger sa fille jusquâau bout ?
10 – Don Giovanni (de mozart)
MoliĂšre le dĂ©crit comme grand seigneur mĂ©chant homme, Ă©pouseur Ă toutes mains. Le gĂ©nial Mozart lui donne une voix. Don Giovanni se moque des convenances. Il trahit son ami et abuse de Donna Anna en tuant son pĂšre, le Commandeur. Il dĂ©laisse Donna Elvira son Ă©pouse et cherche Ă obtenir les faveurs de la petite Zerlina et tout cela sous le regard dĂ©sabusĂ© de son valet Leporello. Mais lorsquâil fera face Ă une incarnation surnaturelle, la statue du dĂ©funt Commandeur, sera-t-il capable dâĂ©chapper Ă son destin ?
11 – Madama Butterfly (de puccini)
« Un bel dĂŹ vedremo ⊠», un beau jour nous verrons le retour du navire qui ramĂšnera mon amour. VoilĂ ce que chante la dĂ©licate Cio-Cio san, surnommĂ©e Madame Butterfly par son « mari » amĂ©ricain, le lieutenant Pinkerton. Le mariage a bien eu lieu mais il sâagit plutĂŽt dâun jeu pour lâamĂ©ricain qui risque de comprendre un peu tard que la jeune japonaise est rĂ©ellement Ă©prise de lui. Arrivera-t-il Ă temps pour sâen rendre compte ?
12 – L’Elisir d’Amore (de donizetti)
Nemorino est un nigaud amoureux de la dĂ©sirable Adina qui est bien Ă©videmment courtisĂ©e par un autre, le vilain Belcore. Un vendeur ambulant passant pas lĂ , propose Ă Nemorino de lui vendre un philtre dâamour qui le rendra irrĂ©sistible, pense-t-il. Mais tout fier aprĂšs avoir bu ce qui est en rĂ©alitĂ© une bonne bouteille de bordeaux, il arrive Ă sâembrouiller avec la belle qui nâest pourtant pas indiffĂ©rente Ă son charme. Pour se venger, elle annonce son mariage avec Belcore. Nemorino tout triste chante le merveilleux air « Una furtiva lacrima » mais cela sera-t-il suffisant pour lâaider Ă reconquĂ©rir sa douce ?
13 – Turandot (de puccini)
Câest dans ce chef-dâĆuvre de lâopĂ©ra italien que lâon entend le fameux air « Nessun dorma » immortalisĂ© par Pavarotti. La cruelle reine Turandot, dâune trĂšs grande beautĂ©, refuse de se livrer au premier venu. Quiconque voudra lâĂ©pouser se soumettra Ă lâĂ©preuve des trois questions. Si jamais le prĂ©tendant Ă©choue, elle le fait dĂ©capiter. Inutile de prĂ©ciser que le dĂ©sir du jeune prince inconnu est fort pour oser la dĂ©fier. Mais parviendra-t-il Ă ses fins ?
14 – Le vaisseau fantĂŽme (de wagner)
Il faut dĂ©passer les a priori sur la culture germanique dâautant. La musique de Wagner est puissante mais jamais dĂ©nuĂ©e de nuances et Der fliegende HollĂ€nder rĂ©serve des moments dâĂ©motions intenses. Le drame fantastique se noue autour du hĂ©ros, un capitaine de navire (le hollandais) condamnĂ© Ă errer sans fin sur les mers, Ă moins de rencontrer une Ăąme pure et vierge, seule capable de racheter ses fautes. Senta, pourtant promise Ă un autre, sera-t-elle cette femme ?
15 – Die Fledermaus (de j. strauss)
Les airs entraĂźnants du chef-dâĆuvre de lâopĂ©rette viennoise nous plonge dans une ambiance de fĂȘte. Gabriel von Eisenstein au tempĂ©rament libertin attend avec impatience de se rendre Ă la soirĂ©e du comte Orlofsky pour sâencanailler. Une Ă©norme surprise lây attend car au cours de la soirĂ©e, une mystĂ©rieuse comtesse hongroise. Eisenstein se rendra-t-il compte Ă temps quâil sâagit de sa propre Ă©pouse ? »