Luc : « J’ai envie d’aller faire un tour à Détroit »

by dave

« Ven 20/Août/2021 03h00

Salut mon frère,

J’ai envie d’aller faire un tour à Détroit. La ville est en lambeaux. Elle abrite le Detroit Institute of Arts, troisième musée des USA. Il s’y discute de vendre quelques oeuvres pour régler les dettes de la ville. Grosse décision. Ce pays est en train de changer de visage, de l’automobile au numérique. C’est ce qui rend Détroit intéressant. Aussi intéressant que New Orleans, loin devant Miami. « America has only thre cities: New York, San Francisco and New Orleans. Everywhere else is Cleveland », écrivait Tennessee Williams. New Orleans abrite le drame non résolu de l’Amérique.

Bref, Détroit est vivante. Je vois ce musée dans un documentaire sur Planète. Il représente le passé riche de la ville. Je fais un lien avec le nouveau musée du Caire. Il ressemble davantage à la clientèle visée qu’à l’Égypte que je connais. L’ancien musée était à l’image du pays. Beaucoup de pièces dans peu d’espace. Un beau fouillis. J’aimerais voir les projets de culture urbaine de Détroit. Cette intelligence qui sort de la terre. Ces gens ne sont pas plates. La beauté des ruines, c’est ce qui pousse. Alors voilà. Tu rentres à Mtl. C’est une bonne nouvelle pour elle. J’espère que tu vas bien.

Amitiés et poule grillée
Luc »

« Ven 20/Août/2021 19h44

Hey mon frère,

Tu m’ôtes les mots de la bouche. Ou tu mets ton langue (oui ton langue) dans ma bouche. Ou ton langue rencontre enrichie nourrit la mienne au point d’en être l’écho. 

Detroit m’a toujours ramené à deux choses : l’auto et le rappeur Eminem qui a bercé mon adolescence (son album Marshall Matters pour moi reste un classique du genre :  

https://m.youtube.com/playlist?list=PLQeroY7XkiFE_RbmlqM6yUknKoEhY3TYI

Eminem – The Marshall Mathers LP (2000) – YouTubeThe Marshall Mathers LP is the third studio album by American rapper Eminem. It was released on May 23, 2000, by Aftermath Records, Interscope Records, and E…m.youtube.com

). 

Pour le reste, une fois de plus : que dire de mieux? 

La poule grillée s’en vient Luc et j’ai très hâte. 

Ton frère »

by dave

Les commentaires sont fermés.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.