






« Raconter vrai »
« Avant de te connaître je m’ennuyais tant
Avec mes rengaines barbouillées
Un chanteur nouveau est entré dans mon cœur
Des paroles qui parlent vrai
Bravo magicien ! »
[extraits de ‘La vie est un rêve’]
« ça ne m’intéresse pas si l’histoire que tu me racontes est vraie, je veux savoir si tu es capable de décevoir quelqu’un d’autre pour être fidèle à toi-même »
[extraits de ‘L’invitation]


« Peindre, c’est quoi? pour Dali, Picasso, Chagall, Soulages, Braque… »
Quatorze des plus grands peintres du XXe siècle donnent leur définition subjective de l’acte de peindre, piochées dans les archives de l’INA. Et pour vous, c’est quoi, peindre ? »
Très cher A,
J’espère que tu vas bien. Merci du partage qui présente la diversité des regards d’illustres sur le « peindre, c’est quoi ? » Comme l’autre dirait : tout un « mystère » (aussi simple, enfantin, que ça). Le mystère de l’expérience, l’expérience du mystère, l’expérience et le mystère mis en correspondance ou affirmatif du lien / de l’entre-tenu ou.. tout est ouvert
Certain(e)s (y) travaillent à fond, d’autres au fond, quelques-un.e.s à fond et au fond, les restes n’y travaillent pas et s’intéressent essentiellement à son vécu et son rendu comme jet (quasi instantané) – ou la proposition (presque sauvage – sauvage dans son sens autochtone d’ici = l’état pur ou la pureté de l’état de l’être) comme une (tentative de) matérialisation authentique du moment.
Bref, chacun.e a sa vision des choses, et dans cette vidéo aucun.e ne semble faire montre d’un autoritarisme définitoire sur ce « peindre, c’est quoi ? » elles / ils (artisan.e.s du beau) laissent tout ouvert (en toute cohérence avec leurs œuvres – propositions – artistiques)
Quoi / que dire (ou ajouter) de mieux ? Simplement : rien (si j’ose ou si je puis me le permettre)
Prends soin de toi et des tiens, Maître nous y tenons toutes et tous



